Achat & vente de Matériaux anciens Divers autres métaux
Pour embellir et valoriser vos jardins et espaces extérieurs, nous vous proposons un large choix de matériaux anciens en gré des vosges, en fer forgé ou encore en fonte. Vous y trouverez : Auges, Puits, Abreuvoirs, Pavés, Tuiles, Tomettes, Vasques, Bancs Gloriettes, Eviers...
Le bronze et autres alliages
Le bronze est un nom générique qui était donné autrefois à tous les alliages de cuivre. Aujourd'hui, son sens s'est restreint aux alliages de cuivre et d'étain. Le terme airain désigne aussi le bronze en poésie et dans les textes littéraires, ainsi qu'en campanologie, où il désigne l’alliage utilisé pour la fonderie des cloches. Les bronzes sont, pour la plupart, composés de plus de 54 % de cuivre (qui peut aller jusqu'à avoisiner les 95 %) et d'une proportion variable, non seulement d'étain, mais aussi d'aluminium, de plomb, de béryllium, de manganèse et de tungstène, ainsi qu'accessoirement de silicium et de phosphore, mais pas de zinc en quantité notable (ne pas confondre avec le laiton).
Ces alliages ont été pour la première fois utilisés pendant la période précisément appelée « âge du bronze », pour fabriquer des outils, des armes, des instruments de musique et des armures plus robustes et résistants que leurs prédécesseurs en cuivre ou en pierre. Cette période s'étend globalement de 3000 à 1000 av. J.-C., mais avec de grandes variations suivant les aires considérées.
Pendant l'âge du Bronze ancien, le bronze est souvent composé d'un alliage à base de cuivre et d'arsenic, cette période est nommée l'âge du Bronze-Arsenic : employé comme durcissant, fondant et pour augmenter la brillance du métal, cet arsenic est une impureté naturelle contaminant le minerai de cuivre ou est ajouté intentionnellement comme adjuvant.
Au Bronze final, se substitue à ce bronze arsenié, un alliage cuivre-étain permettant de fabriquer des métaux plus résistants et ductiles (âge du Bronze-Étain)2. L'étain étant difficile à se procurer à cette époque, de nombreux objets étaient fabriqués en alliage cuivre-plomb. Ce bronze étant de moins bonne facture que l'alliage cuivre-étain puisqu'il est plus cassant.
dont le terme anglais brass est souvent traduit par bronze).
Leurs caractéristiques principales sont une bonne résistance à l'usure, une résistance moyenne à la corrosion et une bonne conductivité électrique. On les utilise souvent comme matériau de frottement en face de l'acier. La corrosion des pièces en bronze est une entrave à leur usage dans le secteur de la marine et de l'industrie navale.
Nous sommes ouverts : le Lundi de 14h15 à 18h30 - Du mardi au vendredi : 10h-12h et 14h15-18h30, le samedi 9h30-12h et 14h -17h, le Dimanche de 14h00 à 17h30
ou sur RDV au 06 71 21 96 89.
© 2023